Montréal – New-York sans prendre l’avion…

Il se trouve que j’ai la chance d’avoir une cousine qui vit dans la banlieue de New-York, plus précisément à Hoboken (New Jersey). Lorsque Monsieur Hamster et moi nous nous sommes installé à Montréal, je ne réalisais pas encore à quel point New-York pouvait être si proche (596 km).

Le problème quand on s’installe pour venir finir ses études (et donc être étudiant, sans argent) c’est qu’on ne peut pas forcément se payer des billets d’avion pour aller visiter durant un week-end la Grosse Pomme (près de 600$ aller retour pour deux… hum hum… cher le week-end!).

En Avril 2012, ma sœur est venu nous rendre visite. Nous avons profité de l’occasion pour aller voir à ma cousine. Il a donc fallu que je me penche un peu plus sur le problème du voyage, ce dernier ne devant pas nous coûter les yeux de la tête. Nous avions alors 3 solutions:

  • Le bus
  • La voiture
  • Le train

Au moment où je magasinais des billets, j’ai beaucoup hésité entre le bus et le train: le bus roule de nuit, le voyage dure environ 7h, mais le passage à la douane nécessite de se réveiller et de vider le bus de tous les bagages… Le train voyage de jour, le trajet dure environ 11h, la douane monte dans le train (pas de problème de bagages et autre, le chien s’en occupe), et il se trouve que c’est moins cher que le bus… Quand à la voiture, nous n’en avions pas, et nous n’avions pas encore la possibilité d’en louer une à prix raisonnable…

Finalement, pour ce premier voyage, nous avons décidé de prendre le train. Oui nous perdions une journée de voyage, mais ce voyage fut vraiment magnifique: des paysages superbes, des sièges grand et confortables dans lesquels on peu dormir. À faire au moins une fois dans sa vie.

Go to NY (13)
Photo personnelle
Go to NY (8)
Photo personnelle
Go to NY (9)
Photo personnelle

Montréal – New-York, 19 avril 2012

Et comme Monsieur Hamster et moi sommes fous, nous l’avons fait une deuxième fois!!!!

DSC03299
Photo personnelle
DSC03303
Photo personnelle
DSC03317
Photo personnelle

Montréal – New-York, le 28 juin 2013

En août 2015, ma sœur est revenu nous visiter et a également voulu retourner à New-York. Cette fois-ci, nous le l’accompagnons pas (Monsieur Hamster travaille, et moi j’ai un mémoire à rédiger). Elle prend donc le bus de nuit. Bon elle n’a pas vraiment aimé son voyage, dormir était difficile (voir impossible),le bus pas confortable, le passage à la douane interminable, et puis arriver très tôt le matin à New-York, avec les bagages et tout, fatiguant… Par contre on arrive en plein centre de Manhattan. Elle m’a avoué qu’elle ne reprendrait pas le bus la prochaine fois (« Si je devais mettre une note ce serait 4/20 »).

Après deux voyages en train, Monsieur Hamster et moi avons décidé dorénavant de prendre la voiture pour nous rendre à New-York. Le trajet est plus rapide qu’en train (environ 6-6h30 de route), nous pouvons donc partir en après-midi et arriver pas trop tard le soir. Même si le passage à la frontière c’est un peu la loterie (ça peut durer 20 minutes comme 2 heures), ça reste quand même plus plaisant que le bus, car roulant en parti de jour, nous pouvons vraiment profiter des paysages des Adirondacks!

DSC06275
Photo personnelle
DSC06276
Photo personnelle
DSC06279
Photo personnelle
DSC06280
Photo personnelle

Montréal – New-York, le 20 mars 2015

D’un point de vue budgétaire:

  • Le train: aller retour pour 1 adulte environ 130$US (en t’y prenant 3 mois à l’avance)
  • Le bus: aller retour pour 1 adulte environ 158$CAD
  • La voiture: quand tu as ta propre voiture c’est cool! (sinon environ 150$CAD pour un week-end) Tu as juste les frais d’essence (aux USA ça coûte pas cher!) et les péages (qui sont sont pas chers non plus!).

Un jour je te parlerais de cette grande ville, mais ça sera pour une prochaine fois!

Laisser un commentaire