La Boucle de la Diable: 47km de marche

La dernière fois je t’ai fait la liste du contenu de nos sacs pour cette grande randonnée de 3 jours dans le Parc National du Mont-Tremblant. Aujourd’hui, il est temps de partir afin de rejoindre notre premier refuge.

Jour 1 – Kilomètres à parcourir: 12km.

C’est le premier jour! Après deux heures de routes, nous voici garés sur le parking qui tiendra lieu de demeure de notre superbe communauto! Bref. Les sacs sur le dos, prendre le temps de faire une petite photo, et c’est parti! Nous sommes partis depuis le poste d’accueil du Lac Monroe un peu avant 12h. Le chemin est très bien aménagé et très facile à parcourir.

dsc09766

les Chutes Croches
les Chutes Croches

Nous arrivons à 13h30 aux Chutes Croches, et nous décidons d’y faire notre pause déjeuner. Il nous reste approximativement 5 km à parcourir (je dis « approximativement » car au cours de ce week-end et durant d’autres randonnées dans d’autres parcs nationaux du Québec, nous nous sommes rendus compte que les panneaux indicateurs disent n’importe quoi!).

Après 45min de pause, nous partons cette fois ci vers le refuge du Liteau. Le chemin change de visage, nous sommes désormais dans la nature sauvage, et ça monte pas mal!

Arrivée au refuge à 16h, il fait bon et beau, nous décidons de piquer une tête dans le lac Croche qui nous fait face. La nuit tombe tout doucement, de plus en plus de lapin s’invitent aux abords du refuge, et les loups se mettent à hurler. Instant… Magique!

Le Lac Caché
Le Lac Caché
Refuge le Liteau
Refuge le Liteau

Visiblement nous serons seuls ce soir au refuge. Il s’avère que nous sommes les seuls ce week-end sur ce sentier.

Jour 2 – Kilomètres à parcourir: 16km

Départ du refuge à 9h30. Nous continuons la randonnée dans les sous-bois, direction le refuge de La Cache. Le chemin est plus accidenté, la flore plus dense.

dsc09835

Si si, on suit bien un chemin!
Si si, on suit bien un chemin!

Nous arrivons au Lac aux Mûres vers 13h (en amont des chutes) et y prenons notre déjeuner. Nous surprenons un couple en plein coït (quelle idée de s’installer en face d’un point de vue indiqué!). Nous repartons après 45min de pause, pour descendre en bas des Chutes aux Mûres.

Les chutes aux Mûres
Les chutes aux Mûres

Il y a beaucoup de monde, nous sommes proches d’un autre secteur du Parc National. Le chemin redevient plus aménagé. Nous décidons de rejoindre une plage pour nous y arrêter. Plusieurs familles sont installées, des enfants jouent, et une maman vient nous offrir du melon d’eau! Petite pause fraicheur bien appréciée. Puis après 20min d’arrêt, il faut repartir. Une petite averse nous  surprend, nous nous arrêtons près d’un ancien barrage pour le grignoter en attendant que la pluie passe. Nous repartons vers 16h, il nous reste 3km à parcourir. Le dernier 1,5km est juste terrible: après avoir marché sur un sentier tous plat et dégagé, nous repartons dans le sous-bois très accidenté. La fatigue se fait sentir. Une fois arrivés au chalet, vers 16h40, nous piquons de nouveau une tête dans le lac.

Le lac du refuge de la Cache
Le lac du refuge de la Cache

Tellement fatigués, nous nous endormons vers 21h30.

Jour 3 – Kilomètres à parcourir: 21km.

La plus grosse journée de marche se fera sous la pluie!!!

dsc09907

Réveil un peu avant 8h, difficile, la fatigue physique est bien installée. Avant de partir, Monsieur s’est « battu » avec un raton laveur en allant faire la vaisselle! Départ à 9h30, sous la pluie. Nous allons avancer quasiment sans nous arrêter jusqu’à… 14h! Nous trouvons enfin un refuge: le Relais le Ravage. Nous allumons le poêle pour nous réchauffer et faire sécher quelques vêtements. Déjeuner et grande pause de 1h30. Au moment de repartir, la pluie semble cesser. Nous arrivons enfin à la voiture vers 17h. Le temps de se changer, de charger la voiture et de fermer la portière, voilà que la pluie recommence. Une journée au temps pourri!!! Par contre, nous avons croisé un wapiti, et ça c’était cool!

Petites remarques et conseils:

  • Dans les refuges il y a des souris! Nous te recommandons donc de bien fermer ton sac, et de bien ranger ta nourriture. Idéalement, met ton sac en hauteur. Et attention, les sacs type congélation ziplock se font très vite percer!
  • Nous avons fait la boucle dans le sens Liteau/Cache, mais tu peux bien évidemment la faire dans l’autre sens!
  • À plusieurs endroits nous avons découvert que les panneaux se contredisaient en terme de kilométrage. Si tu as un GPS, prend-le! De plus, certaines intersections sont très mal indiquées, pense à prendre en photo les cartes des sentiers de ski de fond que tu trouveras dans les refuges! Et si tu te sens un peu perdu, n’hésite pas à sortir du chemin et pour prendre la route! Tu croiseras forcément un garde champêtre, ils sont là pour t’aider!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s