Ottawa et son parlement

Bonjour,

Aujourd’hui, partons pour la capitale fédérale. Je l’ai visiter en août 2014, et j’espère y retourner un jour (et peut être même y travailler). J’en garde un très bon souvenir. Mais toi qui pense qu’il n’y a rien à faire dans cette grande ville de fonctionnaires, détrompe-toi!

Quand tu y vas pour la première fois, en tant que touriste, immigrant fraichement arrivé ou bien canadien qui sort de son chez-soi, cours visiter le parlement fédéral. Non seulement ce devrais être un passage obligé pour tous les élèves (question d’éducation citoyenne) et les citoyens, mais en plus il s’agit tout de même d’un bijoux patrimonial.

Le parlement fédéral sur la colline parlementaire
Le parlement fédéral sur la colline parlementaire

Outre la salle des débats qui est très jolie (mais vieillissante) et les salles de travail des différents partis politiques, la pièce qui m’a le plus impressionnée, que dis-je, émerveillée, c’est la bibliothèque. À elle seule, elle donne envie d’y travailler. Je te laisse juger par toi même.

La bibliothèque
La bibliothèque
La salle des débats
La salle des débats

Je ne vais pas te montrer l’intégralité du parlement, il y en aurait pour pas mal de temps. À la place, sortons un peu dans la ville. Tu peux aller voir le mémorial aux soldats tombés pendant la Première Guerre Mondiale (qui fut le théâtre d’un attentat quelques jours après notre passage…).

Le mémorial
Le mémorial

Tu peux aussi déambuler le long du canal Rideau et découvrir le parc aux écluses. D’ailleurs, si tu y vas l’hiver, emmène tes patins. Le canal se transforme en la plus longue piste urbaine de patin à glace! Une super balade.

Les écluses du canal
Les écluses du canal

Il y a également de nombreux musées à visiter. Moi j’ai fait celui des Civilisations, qui se trouve à Gatineau, coté Québec. Très grand et très intéressant. Si tu as des envies de plein air, je te conseille vivement de te rendre au Parc de la Gatineau (coté Québec donc).

Tu as peur de t’ennuyer, va dans le quartier du marché By. Tu y trouveras boutiques, artisans, mais aussi des bar et des restaurants. Renseigne-toi sur les différents évènements et festivals de musique! Et oui, c’est l’été!

Et comme ce week-end est un long week-end, sache que le festival canadien des tulipes se termine le 23 mai!

Bon week-end!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s