Road-Trip au Mexique: Tulum et sa région

Allez, on continue notre petit voyage qui tire à sa fin, tranquillement mais surement. Aujourd’hui nous rejoignons donc la Riviera Maya. Changement total d’ambiance, bienvenu dans l’univers du tourisme un peu plus… touristique (mais ce n’est pas encore Playa-del-Carmen, encore moins Cancùn). Nous croisons beaucoup plus de monde, de nombreux français en vacances, venus passer le nouvel an au soleil.

Nous rejoignons notre hôtel sous une succession de pluies orageuses. Mais dès que le soleil réapparait, c’est le paradis qui s’offre à nous!

Tu le vois le paradis là?
Tu le vois le paradis là?

Cette année, la plage est envahie d’algues, mais on imagine très bien sa beauté sans. Au loin, sur la falaise surplombant l’Océan, nous apercevons les ruines de la cité de Tulum. Nous étions bien fatigués de voir des ruines, nous avons choisi de ne pas aller sur le site. Mais la vue depuis la plage est extra!

La cité de Tulum
La cité de Tulum

À faire dans la région, la plage d’Akumal, où tu pourras te baigner en compagnie de tortues marines qui y viennent pour se restaurer (entouré de 30 humains, on reviendra pour la tranquillité). Ma caméra ayant rendue l’âme à ce moment précis, je n’ai pas pu immortaliser ces rencontres exceptionnelles… Du coup je vais devoir y retourner pour la photo (ou pas!).

Plage d'Akumal
Plage d’Akumal

Si tu recherche un peu plus de tranquillité pour observer la faune marine, je te conseille la petite réserve de Xcacel et Xcacelito. L’entrée est payante (mais c’est raisonnable) et la densité touristique y est moindre (en même temps, il faut d’abord la trouver la réserve!). Malheureusement nous n’avons pas pu en profiter car un accident a eu lieu (beaucoup de houle + beaucoup de vent + des gens qui ne savent pas nager = accident), ce qui a entrainé l’interdiction d’aller dans l’eau (ici aussi nous devrons revenir…).

Un incontournable, la réserve de Sian Ka’an. De nombreuses compagnies te proposent d’y faire un tour. Je ne te donnerai pas celle que nous avons choisi car ils ont eu le culot de nous traiter comme des touristes idiots (une sombre histoire d’erreur de tarif). Cependant notre guide était très bien. Nous avons observé de nombreux oiseaux, quelques narines de lamantins, mais pas de crocodiles…

DSC08435

C’est tout pour Tulum. Nous y sommes resté trois nuits. Notre voyage est sur le point de terminer. Notre dernier jour nous l’avons consacré au retour sur Cancùn. Je t’en parlerai une prochaine fois!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s