Québec city

Située à 2h30 de voiture de Montréal, la capitale provinciale est une des villes du Québec qui ressemble le plus à un village français (à mon avis). Fondée en 1608, son emplacement est un véritable choix stratégique puisqu’elle se situe dans une zone de rétrécissement important du fleuve (d’où le mot Québec, qui signifie « là ou le fleuve rétrécis » en algonquin).

La capitale de la province québécoise comprend différentes instances nationales telles que le Parlement provincial ou le Conseil du trésor. Je ne vais pas m’étendre là dessus, je vais plutôt te présenter quelques petits coins sympathiques à visiter quand tu t’y rends pour un week-end.

Dans la ville

Depuis que nous sommes au Canada, nous avons du nous rendre 4 ou 5 fois dans la capitale, en été comme en hiver.

Un quartier très mignon, en été et pendant les fêtes de fin d’année, c’est le Petit Champlain. Petites ruelles pavés, nombreux restaurants et bars, plusieurs magasins (un souffleur de verre notamment) qui font penser aux petites villes touristiques du bord de mer en Normandie. Gros bémol: les prix des restaurants et des magasins sont très élevés.

Petit Champlain
Petit Champlain

Un autre lieu à découvrir à pied est l’esplanade devant le château Frontenac. Très agréable en été, tu peux t’assoir sur un banc et contempler le Saint-Laurent. Tu peux également partir de ce point pour faire le tour des fortifications de la ville.

Le château Frontenac
Le château Frontenac

Si tu cherches des restaurants, va sur la rue Saint-Jean. Tu auras énormément de choix, tant en cuisine qu’en budget.

Tu peux également te balader à la recherche des fresques murales.

Si tu as des enfants, l’aquarium de Québec est un incontournable, mais attention! Prend tes billets en ligne ou lève toi tôt pour faire la file.

En dehors

Québec c’est cool pour manger et faire du shopping (et si tu t’y rend pour y vivre et y travailler, ne t’inquiète pas, les sorties culturelles, les concerts et spectacles ne manquent pas!) ou pour faire une halte sur ton trajet si tu te rend plus au Nord.

Tu peux aller découvrir les chutes du Montmorency.

Chutes de Montmorency
Chutes de Montmorency

T’arrêter à la Basilique Sainte-Anne de Beaupré. Les fresques et peintures sont splendide et mettent en scène la période de colonisation et de conversion des autochtones. Le musée est également intéressant.

Basilique Sainte-Anne de Beaupré
Basilique Sainte-Anne de Beaupré

Découvrir l’Île d’Orléans. Si tu as une planche à voile ou un kite-surf, fais-toi plaisir. C’est un des meilleurs spot venteux du coin. Sur l’île tu trouveras de nombreux vergers et artisans. Mais attention, si tu t’y rends l’hiver (et jusqu’en Avril les grosses années) et que la neige a été abondante, attends-toi à te retrouver dans ce genre de situation sur l’île:

Ils ne déneigent pas toutes les routes sur l'île d'Orléans!!
Ils ne déneigent pas toutes les routes sur l’île d’Orléans!!

Demi-tour!

À la prochaine.

Publicités

Une réflexion sur “Québec city

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s