Road-trip au Mexique: Uxmal et les grottes de Loltun

Salut,

Après 3 jours passés à Merida et dans sa région, nous prenons la route afin de rejoindre Campeche. Pour lier l’utile à l’agréable, nous passons par la Rutaa Puuc afin de faire des étapes au cours de notre voyage.

Nous nous nous dirigeons alors vers un site très connu de cette route maya: Uxmal. Comme nous nous sommes rendus compte très tard que nous avions une heure de décallage entre Montréal et Mérida, nous sommes très surpris du peu de monde sur le site en arrivant. En réalité il est 8h du matin, ça vient tout juste d’ouvrir. C’est formidable, nous allons pouvoir faire des super photos!

Le pigeonnier
Le pigeonnier
Le palais du Gouverneur
Le palais du Gouverneur

DSC07818

La grande pyramide d'Uxmal
La grande pyramide d’Uxmal
Le temple sud
Le temple sud

Après la visite du site, nous reprenons la route direction les grottes de Loltùn. En chemin nous nous arrêtons dans un village, que la grande route évite délibérément, dont la porte d’entrée est juste superbe. Nous y faisons notre pause pique-nique.

Bienvenue à Santa-Elena
Bienvenue à Santa-Elena
L'église du village construite très certainement sur des ruines mayas
L’église du village construite très certainement sur des ruines mayas

Après déjeuner il est temps de rejoindre les grottes de Loltùn. Comme il est obligatoire de les visiter avec un guide, nous essayons de ne pas rater la prochaine visite.

*Mode conseil on* Ce site est relativement beau. Cependant, si tu ne veux pas te ruiner en frais de guide, je te conseille de faire comme nous, surtout si tu as des rudiments d’espagnol. Une fois sur place, les guides ont tenter de nous forcer la main pour nous proposer des services en français. Le truc, c’est que quand tu es deux français pour un guide, ça te revient cher (250 pesos environ). Or, au même moment un groupe d’une trentaine de personne s’en allait pour une visite. Nous nous sommes rejoint au groupe hispanophone. Ça nous a couté 20 pesos (en vrai tu donnes ce que tu veux hein!). *Mode conseil off*

Ces grottes ont surtout un intérêt historique puisqu’elles ont été utilisé par les mayas pour se cacher des colons espagnols. Cependant, ne t’attend pas à ce que le guide insiste sur ces aspects, ils sont surtout très fiers du système de lumière qui a été installé à l’intérieur. Quelques bas reliefs sont visibles si tu fais attention. De plus, ces grottes sont gigantesques, c’est impressionnant à voir, mais je t’avoue que je n’y retournerais pas.

DSC07909 DSC07848

Après toute cette marche (la visite dure environ 2 heures), nous reprenons la voiture direction un autre état de la péninsule: le Campeche.

Publicités

Une réflexion sur “Road-trip au Mexique: Uxmal et les grottes de Loltun

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s