Une activité d’hiver: construire un igloo

Salut,

Je ne vais pas te parler de destinations au soleil tous les samedi au risque de déclencher une dépression hivernal. Aujourd’hui nous sommes sur le chemin du retour, après une semaine de croisière dans les Caraïbes. Retour au froid, à la neige, à l’hiver québécois.

Si tu as la chance d’avoir un petit coin de terrain chez toi, voici une belle activité d’hiver que tu peux partager avec enfant(s)/ami(e)(s)/conjoint(e)/toi même (rayer la/les mentions inutiles): construire un igloo. Et si tu es vraiment aventureux, et que tu as le matériel, y passer une nuit.

Notre tout premier igloo à deux date de février 2009. Nous étions en vacances dans le Jura (Les Rousses). C’était nos premières vacances d’hiver en couple.

Les Rousses, février 2009
Les Rousses, février 2009

Notre deuxième igloo, nous l’avons fabriqué lors de notre tout premier hiver québécois, en janvier 2012. Il a fondu en mars lors de la grosse vague de chaleur exceptionnelle qui a touché Montréal (26°c pendant une semaine, durant le printemps érable, c’était génial!).

Montage en cours
Montage en cours
Une finition bien plus lisse que le premier
Une finition bien plus lisse que le premier, Montréal, le 16 janvier 2012

Enfin, notre dernier en date, en 2013. Celui ci a été le plus grand, mais aussi celui qui a tenu le moins longtemps. Quelques jours plus tard, des températures plus douces ont eu raison de lui… Nous l’avons alors recyclé en toboggan pour notre petit voisin, lorsque la neige est revenue.

Notre igloo, le 21 janvier 2013
Notre igloo, le 21 janvier 2013
Le 31 janvier 2013...
Le 31 janvier 2013…

Je ne vais pas t’apprendre à construire un igloo, car il existe autant de technique que de personnes.

Les autochtones du Nord taille des gros blocs de neige qu’ils empilent les uns sur les autres (en fait il creuse dans le sol enneigé et utilisent les blocs enlevés pour faire le toit), la plupart des québécois font des gros tas de neige qu’ils creusent de l’intérieur ensuite. Nous, on utilise une bassine pour former des « briques » de neige que nous empilons pour édifier l’igloo (méthode très inspirée des Inuits).

Et toi, tu fais le fait comment ton igloo? As-tu déjà dormi dedans?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s